Acheter
Louer
Viager
Immobilier neuf
Référence
Le Crédit Foncier vient d’étudier les conséquences de la baisse des taux d’intérêt des crédits en Europe. Le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs s’est amélioré dans notamment les 9 principaux pays de l'Europe, notamment en France avec une hausse de 30 % en seulement 8 ans.
Leur analyse a permis de mettre en avant qu'entre 2008 et 2016, le baisse des taux de crédits immobilier affiche une baisse de plus de 60% en Espagne, au Portugal, en Allemagne, et en France. Cela représente une diminution de la charge des intérêts pour les foyers de plus de 30%.
La France est un des pays européens où les taux d'intérêt de crédit immobilier sont d'ailleurs les moins élevés. « Cette situation est d’autant plus remarquable que l’essentiel des crédits y sont souscrits avec un taux fixe, contrairement à d’autres pays qui privilégient les taux variables ou taux fixes par période », précise le Crédit Foncier.
En Europe, les prix immobiliers ont légèrement progressé entre 2008 et 2016: + 4 % à l'échelle de l'Europe. Allemagne (+ 29 %), le Royaume-Uni (+ 29 %) et la Belgique (+ 13 %); à l'inverse, l'Espagne (- 26 %). En France, la hausse est le +1%.
En France, la baisse des taux a permis d'augmenter la capacité d'endettement de 30 %. En considérant la hausse des prix de l'immobilier, le gain de pouvoir d'achat immobilier cumulé de 29 % depuis 2008.
Article rédigé par Claire Stutzmann, commerciale spécialisée dans le neuf au Cabinet de Lesseps