Baisse des taux d’intérêt + stabilisation des prix immobiliers depuis 2008 = un gain de pouvoir d’achat de près de 30% en 8 ans.
Le Crédit Foncier vient d’étudier les conséquences de la baisse des taux d’intérêt des crédits en Europe. Le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs s’est amélioré dans notamment les 9 principaux pays de l'Europe, notamment en France avec une hausse de 30 % en seulement 8 ans.
Leur analyse a permis de mettre en avant qu'entre 2008 et 2016, le baisse des taux de crédits immobilier affiche une baisse de plus de 60% en Espagne, au Portugal, en Allemagne, et en France. Cela représente une diminution de la charge des intérêts pour les foyers de plus de 30%.
La France a les taux d'intérêt les moins élevés d'Europe
La France est un des pays européens où les taux d'intérêt de crédit immobilier sont d'ailleurs les moins élevés. « Cette situation est d’autant plus remarquable que l’essentiel des crédits y sont souscrits avec un taux fixe, contrairement à d’autres pays qui privilégient les taux variables ou taux fixes par période », précise le Crédit Foncier.
En Europe, les prix immobiliers ont légèrement progressé entre 2008 et 2016: + 4 % à l'échelle de l'Europe. Allemagne (+ 29 %), le Royaume-Uni (+ 29 %) et la Belgique (+ 13 %); à l'inverse, l'Espagne (- 26 %). En France, la hausse est le +1%.
En France, la baisse des taux a permis d'augmenter la capacité d'endettement de 30 %. En considérant la hausse des prix de l'immobilier, le gain de pouvoir d'achat immobilier cumulé de 29 % depuis 2008.
Article rédigé par Claire Stutzmann, commerciale spécialisée dans le neuf au Cabinet de Lesseps