Tout l'immobilier neuf, le courtage, la gestion, la location & le syndic ... pour votre achat en immobilier neuf sur Anglet, Bayonne, Biarritz, le Pays Basque & le Sud des Landes. Contactez-nous !

Acheter

Louer

Viager

Immobilier neuf

Référence

Supprimer Dessiner sur la carte
Supprimer Dessiner sur la carte
Astuce : Cliquez sur le bouton ci-dessus pour dessiner votre secteur puis cliquez point à point sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé. Pour recommencer, cliquez à nouveau sur le bouton.

Vers une hausse des taux de crédit en 2017?

Publié le

L'année 2016 : une année formidable pour l'immobilier sous l'influence des taux de crédit 

Tous les professionnels sont d’accord sur ce point l'année 2016 est formidable pour l’immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien. Le marché immobilier connaît un boom formidable grâce aux dispositifs incitatifs tel que la Loi Pinel mis en place par le gouvernement, mais surtout parce que les taux de crédit immobilier sont à un niveau historiquement bas.

 

Des indices récurrents de la hausse à venir 

Ce contexte idéal peut-il durer éternellement ? Si l’on regarde aujourd’hui du côté des taux OAT 10 ans, quelques signaux inquiétants font jour. Selon les données de l’Agence France Trésor, ces taux progressent en continu depuis le 3 octobre 2016. Un mouvement qui devrait s’intensifier et qui dit hausse de cet indicateur, dit hausse des taux de crédit immobilier in fine.

"Dans la plupart des autres pays développés, une correction marquée des ventes et des prix s’était mise en place à partir de 2008 (avec une baisse cumulée des prix de 20 % à 50 % dans ces pays) (…) À l’inverse, la correction du marché français a été tardive et mesurée, avec une baisse des prix de l’ancien de 7 % seulement en cumulé depuis fin 2011", rappelle Olivier Eluère.source explorimmo.

 

La hausse des taux aura t elle un impact sur la dynamique du marché?

L'effet des taux de crédit de cette année 2016 a eu un effet d'aubaine qui a certainement incité les acquéreurs à se lancer. Les taux à venir sont pressentis pour revenir sur leur taux de 2014. Cependant, les professionnels s'attendent à un léger repli en ce qui concerne le marché de l'existant et une hausse modérée dans le l'immobilier neuf. 

Reste une interrogation. L’impact supposé de l’élection présidentielle de 2017. Certains rappellent qu’en période électorale, le marché freine des deux pieds. Les acquéreurs attendent de connaître les nouvelles décisions prises par le gouvernement. 

 

Cabinet de Lesseps, rédigé par Claire, conseillère immobilier neuf

Cabinet de Lesseps